Last Updated On April 30, 2021 / Written By Hanh Truong

8 conseils faciles pour gérer efficacement le personnel dans un restaurant

Introduction à la gestion du personnel

Les restaurants qui réussissent fonctionnent avec une équipe diversifiée d'employés, allant des hôtesses aux serveurs et aux cuisiniers. Les exploitants et les propriétaires doivent suivre les techniques clés de gestion du personnel afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. Il s'agit notamment de s'assurer que la communication est fiable et que tous les employés disposent d'un espace pour parler et se sentir entendus. Actuellement, selon des études, l'industrie de la restauration a un taux de rotation de 75%. Grâce aux bonnes méthodes de gestion, les opérateurs peuvent également stimuler le moral et la rétention des employés.

8 conseils pour gérer efficacement le personnel dans votre restaurant

La gestion du personnel dans un restaurant peut être difficile, compte tenu des nombreuses équipes et postes. En moyenne, plus de 9 restaurants sur 10 comptent moins de 50 employés, selon les statistiques. Mais même avec une équipe plus petite, les opérateurs de restauration doivent s'assurer que leur gestion est complète et efficace. Voici quelques-unes des meilleures pratiques que les propriétaires de restaurants peuvent mettre en œuvre dans leurs opérations.

1. Cultiver une culture de travail positive

Une culture de travail positive englobe l'esprit d'équipe, les valeurs, les récompenses et la communication. Les gestionnaires peuvent commencer par apprendre à connaître tous les employés du restaurant, tels que leurs objectifs et intérêts individuels. Ils devraient en apprendre davantage sur leurs défis, ce qu'ils aiment dans leur position et leurs idées d'amélioration. Il est préférable de le faire lors de réunions individuelles ou de sondages.

En ayant une communication ouverte, les employés se sentiront valorisés et fiables. À son tour, la culture de l'entreprise s'améliorera et l'esprit d'équipe dans son ensemble sera positif. De plus, les dirigeants de restaurants peuvent utiliser ces informations pour améliorer leurs techniques d'affaires et d'administration. Pour améliorer encore le moral, la direction devrait promouvoir les activités de constitution d'équipe . Il est également important de rappeler aux employés leurs pauses repas et leurs jours de vacances afin qu'ils aient le temps de se ressourcer.

2. Établir les objectifs de

Le personnel du restaurant sera en mesure de travailler efficacement et de manière productive s'il connaît bien les objectifs de l'entreprise. Cela est dû au fait que l'établissement d'objectifs donnera une orientation aux équipes. Les équipes de gestion devraient également aider les employés à déterminer leurs objectifs individuels. Par exemple, l'objectif des équipes de cuisine pourrait être de créer des aliments de haute qualité. Alors que les objectifs du personnel d'attente sont d'augmenter les notes de service à la clientèle.

Les gestionnaires peuvent organiser des réunions d'équipe distinctes et aller au-delà des objectifs. Il peut également être utile de définir des indicateurs de performance clés (KPI). Il s'agit de renseignements mesurables qui aideront les individus à suivre et à évaluer efficacement leurs progrès. Les ICP tiendront également le personnel responsable de ses responsabilités. Ce faisant, les employés seront orientés vers les tâches et poussés à atteindre les objectifs.

3. Apprendre des erreurs

Des erreurs peuvent se produire lors de la gestion du personnel. Par exemple, les cadres supérieurs peuvent accidentellement prévoir trop d'employés pour un quart de travail et trop peu pour un autre. Il est important qu'ils utilisent ces incidents comme expérience d'apprentissage. Les gestionnaires devraient également prendre le temps d'évaluer la rétroaction des employés et d'examiner les ressources pour se familiariser avec les processus de restauration.

4. Traiter les équipes avec respect

Bien que tous les employés aient leurs propres responsabilités et postes, tout le monde au restaurant est une équipe. Tout le personnel et les gestionnaires doivent se traiter mutuellement avec respect et contribuer à créer un environnement chaleureux et accueillant. Les propriétaires devraient tenir régulièrement des réunions d'enregistrement pour écouter les préoccupations et les questions du personnel. Certaines entreprises auront également des activités après le travail afin que l'équipe puisse mieux se connaître en dehors du restaurant.

5. Utiliser les outils de communication

Les exploitants de restaurants devraient mettre en place les derniers outils de communication dans leur entreprise afin de promouvoir la transparence. Cela inclut les chats de messagerie instantanée, les applications mobiles et les systèmes d'affichage de cuisine. Les restaurants peuvent être bruyants et occupés tout au long de la journée et le personnel aura besoin de canaux de communication sur lesquels ils peuvent compter. Avec ces outils, l'équipe aura des instructions claires et ils peuvent éviter la confusion et les erreurs.

6. Plongez soi-même

Les gestionnaires peuvent mieux comprendre la charge de travail de leur personnel en s'immergeant dans leur poste. Par exemple, ils peuvent passer quelques heures par jour à travailler dans la cuisine ou le bar. Le personnel pourra vous aider à servir des tables ou aider les hôtesses à vous accueillir. Cela aidera les gestionnaires à mettre en évidence les domaines à améliorer dans le flux de travail et à assurer l'efficacité globale.

7. Célébrez les réalisations

Les gestionnaires devraient célébrer les réalisations de leur personnel, peu importe leur taille. En faisant preuve d'appréciation et de plaisir pour leur travail, ils se sentiront reconnus et respectés. Il s'agit d'un élément clé de la gestion des employés, car il contribuera à accroître la motivation et le moral. Par la suite, les membres du personnel travailleront plus fort et plus productif pour obtenir l'appréciation qu'ils méritent. De plus, ils seront plus susceptibles de rester au restaurant, plutôt que de partir pour une autre entreprise.

8. Évitez la microgestion

La microgestion consiste à contrôler et à surveiller de près le travail des membres de leur équipe. Cette pratique peut avoir un impact négatif sur la productivité, le rendement et le moral d'un employé. Les gestionnaires devraient plutôt donner à leur personnel l'indépendance nécessaire pour mener à bien leurs tâches sans pression. En faisant preuve de plus de confiance dans les employés, ils auront alors l'espace pour prospérer et être innovateurs. Elle réduira également le stress en milieu de travail, ce qui entraîne souvent l'insatisfaction et le roulement.

Principaux points à retenir pour la gestion du personnel

  • Les restaurants ont beaucoup d'employés à gérer ; par conséquent, les propriétaires doivent adopter des pratiques exemplaires pour superviser le personnel.
  • Une gestion efficace du personnel améliorera la culture de l'entreprise, stimulera le moral et augmentera la productivité sur le lieu de travail.
  • Parmi les meilleures techniques que les gestionnaires de restaurant peuvent utiliser, mentionnons l'établissement des objectifs de l'entreprise, la célébration des réalisations des employés et l'évitement de la microgestion.
  • En mettant en œuvre ces conseils, le restaurant connaîtra une diminution du roulement des employés et un flux de travail unifié.

Managing Staff | 4 mins read

8 Easy Tips For Effectively Managing Staff in a Restaurant

8 easy tips for effectively managing staff in a restaurant 1619738462 8105
Hanh Truong

By Hanh Truong

Introduction to Managing Staff

Successful restaurants operate with a diverse team of employees, ranging from hostesses, servers, to cooks. Operators and owners must follow key techniques for managing staff to ensure the business runs smoothly. This includes making sure communication is dependable and that all employees have a space to speak and feel heard. Currently, according to studies, the restaurant industry has a 75% turnover rate. With the right management methods, operators can also boost morale and employee retention.

8 Tips for Managing Staff Effectively in Your Restaurant

Managing staff in a restaurant can be difficult, considering the many teams and positions. On average, more than 9 out of 10 restaurants have fewer than 50 employees, according to statistics. But even with a smaller team, eatery operators still need to make sure their management is comprehensive and effective. Some best practices that restaurant owners can implement into their operations include the following.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

1. Cultivate a Positive Work Culture

A positive work culture encompasses team spirit, values, rewards, and communication. Managers can first begin by getting to know all employees in the restaurant, such as their individual goals and interests. They should learn more about their challenges, what they like about their position, and ideas for improvement. This can best be done during one-on-one meetings or through surveys.

By having open communication, employees will feel valued and trusted. In turn, the company culture will enhance and overall team spirit will be positive. Additionally, restaurant executives can use these insights to improve their business and administration techniques. To further improve morale, management should promote team building activities. It is also important to remind staff about their meal breaks and vacation days so they can have time to recharge.

2. Establish Company Goals

2establish company goals 1619738462 2861

Restaurant staff will be able to work efficiently and productively if they are knowledgeable about company goals. This is because establishing objectives will give teams direction. Management teams should also help employees identify their individual goals. For example, the kitchen crews' target may be to create high-quality food. While the wait staff's goals are to boost customer service ratings.

Managers can have separate team meetings and go over objectives. It may also be helpful to set key performance indicators (KPIs). These are measurable insights that will help individuals track and gauge their progress effectively. KPIs will also hold staff accountable for their responsibilities. By doing this, employees will be task-oriented and driven to achieve objectives.

3. Learn From Mistakes

Mistakes can happen while managing staff. For instance, executives may accidentally schedule too many employees for one shift and too little for another. It is important that they use these incidents as a learning experience. Managers should also take time to assess employee feedback and review resources to become familiar with restaurant processes.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

4. Treat Teams With Respect

4treat teams with respect 1619738462 8357

Although all employees have their own responsibilities and positions, everyone in the restaurant is a team. All staff and managers should treat each other with respect and help foster a warm and welcoming environment. Owners should have regular check-in meetings to listen to staff concerns and questions. Some businesses will also have after-work activities so the team can get to know each other better outside of the restaurant setting.

5. Use Communication Tools

Restaurant operators should implement the latest communication tools into their business to promote transparency. This includes instant messaging chats, mobile apps, and kitchen display systems. Restaurants can get loud and busy throughout the day and staff will need communication channels they can rely on. With these tools, the team will have clear instructions and they can prevent confusion and errors.

6. Immerse Oneself

6immerse oneself 1619738463 9179

Managers can better understand their staff's workload by immersing themselves in their position. For example, they can spend a few hours each day working in the kitchen or bar. They can help wait staff serve tables or assist hostesses with greeting guests. This will help managers highlight any areas for improvement in workflow and ensure overall efficiency.

7. Celebrate Accomplishments

Managers should celebrate their staff's accomplishments, no matter how small they may be. By showing appreciation and delight over their work, they will feel recognized and respected. This is a key component to employee management because it will help increase motivation and morale. Subsequently, staffers will work harder and more productively to get the appreciation they deserve. Additionally, they will be more likely to stay with the restaurant, rather than leave for another company.

8. Avoid Micromanaging

8avoid micromanaging 1619738463 1539

Micromanaging is when executives closely control and monitor their team members' work. This practice can negatively impact an employee's productivity, performance, and morale. Managers should, instead, give their staff members independence to complete their tasks without pressure. By showing more trust in employees, they will then have space to thrive and be innovative. It will also reduce workplace stress, which often results in dissatisfaction and turnover.

Key Takeaways to Managing Staff

  • Restaurants have many employees to manage; therefore, owners need to adopt best practices for overseeing staff.
  • Effective management of staff will improve company culture, boost morale, and increase workplace productivity.
  • Some top techniques that restaurant managers can use include establishing company goals, celebrating employee accomplishments, and avoiding micromanagement.
  • By implementing these tips, the restaurant will experience reduced employee turnover and a unified workflow.

 cta content inline and exit intent