Last Updated On May 07, 2021 / Written By Hanh Truong

8 des meilleures stratégies de maintien en poste des employés pour les restaurants

Introduction aux stratégies de maintien en poste des employés

Selon le Bureau of Labor Statistics, le taux de rotation de l'industrie hôtelière était de 130,7% en 2020. Certaines des raisons de ce pourcentage élevé sont hors de contrôle du propriétaire d'entreprise. Par exemple, les jeunes utilisent souvent des emplois de restauration comme tremplin dans leur carrière. Cependant, il existe divers facteurs que les restaurants peuvent améliorer pour stimuler la rétention, tels que la communication et le team building. En créant une culture positive en milieu de travail grâce à des stratégies de maintien en poste des employés, la direction peut rehausser le moral et préserver ses résultats financiers.

8 stratégies de maintien en poste des employés pour les restaurants

Les stratégies de maintien en poste des employés sont des méthodes que les entreprises peuvent utiliser pour encourager les employés à être fidèles à l'entreprise. Selon la recherche, le coût moyen du recrutement d'un nouvel employé est d'environ 5 864$ par personne. En ce qui concerne les restaurants à service complet, cette dépense peut s'élever à 146 000$ par année. Par conséquent, en mettant en œuvre des stratégies de rétention, les opérateurs peuvent minimiser leurs dépenses et augmenter leur rentabilité à long terme. Voici quelques-unes des meilleures pratiques que les entreprises peuvent utiliser.

Priorité à l'intégration et à la formation

L'établissement d'une culture de travail positive commence par l'intégration et la formation. Comme le montrent les statistiques récentes, 70 % des employés des restaurants ont déclaré qu'ils veulent une formation pratique de la part des gestionnaires. En recrutant efficacement les nouveaux employés, ils se sentiront soutenus, compétents et capables. Cela permettra également aux employés de se sentir réussie dans l'exercice de leurs fonctions, ce qui réduira au minimum le stress et la confusion.

Améliorer la planification des employés

Le manque de personnel, surtout pendant les heures de pointe, accroîtra le besoin de multitâches. À leur tour, les employés seront stressés et surchargés pendant leur quart de travail. D'autre part, le surdotation signifie qu'il y aura moins de tâches que les employés doivent accomplir, ce qui peut les rendre invalorisées ou sans importance. Pour éviter ces cas, les gestionnaires doivent améliorer la planification de leurs employés.

Ils peuvent rationaliser ce processus avec un logiciel de planification des employés. Ces systèmes disposent d'outils de prévision de la main-d'œuvre qui veilleront à ce que chaque quart de travail soit doté d'un personnel adéquat. Il est également facile et rapide à utiliser, permettant à la direction d'effectuer une planification avancée. Il s'agit d'un excellent équilibre entre le travail et la vie professionnelle, car les employés peuvent planifier à l'avance et hiérarchiser leurs emplois.

Ne pas doubler les employés

Les postes doubles se réfèrent au cas où les employés doivent travailler le matin et la nuit en une seule journée. De temps à autre, les employés voudront peut-être avoir un double quart de travail pour augmenter leurs chèques de paie. Cependant, souvent, cela peut entraîner un personnel surmené et fatigué. Il est important que les exploitants de restaurants mettent l'accent sur la santé physique et mentale des employés et leur donnent le temps de se ressourcer. Si le personnel est constamment surtaxé, il se peut qu'il ne trouve pas de joie au travail et quittera probablement l'entreprise.

Encourager les clients à pourboire

Les gestionnaires devraient encourager les clients à pourboire en ayant un bocal de pourboire ou en ayant une fonction de basculement dans le système de point de vente (POS). Cela incitera le personnel du restaurant à faire ressortir son meilleur service à la clientèle, en échange d'argent supplémentaire. Grâce à un système de pourboire efficace, les employés auront hâte d'aider et de servir les clients. De plus, cela peut aider l'entreprise à acquérir une réputation de bon service.

Augmenter le moral

L'un des éléments clés de l'augmentation des taux de maintien en poste des employés est l'augmentation du moral. Essentiellement, les membres de l'équipe qui apprécient leur milieu de travail et leurs collègues sont plus susceptibles de rester fidèles à l'entreprise. Les gestionnaires peuvent améliorer le moral des employés de plusieurs façons. Par exemple, ils peuvent offrir des repas gratuits au personnel lorsqu'ils travaillent leur quart de travail.

En outre, l'entreprise peut avoir des activités de liaison d'équipe après le travail. En fait, des études montrent que 40 % des employés de restaurant affirment qu'il n'y a pas d' événements de team building dans leur entreprise. Un quart de ces répondants ont déclaré qu'ils étaient activement mécontents à ce sujet. Les restaurants peuvent également promouvoir des sondages de rétroaction, montrer la reconnaissance du personnel excellent et organiser des cadeaux. Ces activités feront en sorte que les employés se sentent entendus et appréciés, ce qui stimulera la satisfaction globale au travail.

Donnez aux employés le contrôle de leur horaire

Les équipes de direction devraient donner aux employés le contrôle des jours, des heures ou des quarts de travail qu'ils veulent travailler. Cette souplesse permettra aux employés d'équilibrer leur travail et leur vie personnelle et d'avoir l'impression que leur temps est apprécié. Il veillera également à ce qu'ils soient concentrés et productifs les jours où ils entrent en travail. Les restaurants peuvent le faire et minimiser les conflits de planification en utilisant un système de planification des employés. Ces outils logiciels comportent des fonctionnalités telles que les demandes de congé et l'échange de postes, que les employés peuvent gérer indépendamment.

Écouter les commentaires

Les gestionnaires devraient régulièrement demander des commentaires ou envoyer des sondages aux employés pour en apprendre davantage sur leurs expériences. Ils devraient également mener des entrevues de sortie avec les employés qui quittent l'entreprise. Ces idées sont importantes parce qu'elles mettront en lumière les tendances en matière d'opinions et de préoccupations. Les exploitants et les propriétaires peuvent ensuite utiliser ces informations pour améliorer leur gestion ou leurs processus. L'entreprise devrait avoir un département RH ou permettre aux employés d'envoyer des commentaires anonymement afin de promouvoir la transparence et l'honnêteté.

Équiper l'entreprise de la technologie

À l'ère numérique d'aujourd'hui, il existe une multitude de solutions technologiques qui aideront les restaurants à améliorer la gestion de leurs employés . Par exemple, les outils de planification améliorent la charge de travail des employés et les logiciels de paie assurent une rémunération précise. Les solutions de suivi du temps facilitent la gestion du temps, tandis que les systèmes de gestion des stocks éliminent les processus exigeants en main-d'œuvre. Les exploitants de restaurants doivent évaluer leurs besoins et mettre en œuvre la bonne technologie pour aider les employés à prospérer.

Principaux points à retenir des stratégies de maintien en poste des employés


  • Les stratégies de maintien en poste des employés sont des techniques que les entreprises doivent utiliser pour réduire le roulement et améliorer le moral.
  • Les entreprises de l'industrie de la restauration ont un taux de roulement élevé ; par conséquent, elles doivent adopter des pratiques exemplaires pour augmenter le taux de rétention des employés.
  • Certaines techniques de rétention efficace des employés comprennent l'intégration par ordre de priorité, l'amélioration de l'horaire et l'écoute des commentaires.
  • En suivant ces conseils novateurs en matière de fidélisation des employés, les restaurants peuvent renforcer la fidélité des employés et préserver leurs résultats financiers.

Employee Retention Strategies | 5 mins read

8 of the Best Employee Retention Strategies for Restaurants

8 of the best employee retention strategies for restaurants 1619818303 9250
Hanh Truong

By Hanh Truong

Introduction to Employee Retention Strategies

According to the Bureau of Labor Statistics, the turnover rate for the hospitality industry was 130.7% in 2020. Some of the reasons for this high percentage are out of a business owner's control. For example, young people often use restaurant jobs as a stepping stone to their careers. However, there are various factors that restaurants can improve on to boost retention, such as communication and team building. By creating a positive workplace culture through employee retention strategies, management can boost morale and safeguard their bottom line.

8 Employee Retention Strategies for Restaurants

Employee retention strategies are methods that businesses can use to encourage staffers to be loyal to a company. According to research, the average cost of recruiting a new employee is about $5,864 per person. In terms of full-service restaurants, this expense can add up to $146,000 annually. Therefore, by carrying out retention strategies, operators can minimize their expenses and boost their long-term profitability. Some of the best practices businesses can utilize include the following.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

Put Onboarding and Training First

Establishing a positive work culture begins with onboarding and training. As maintained in recent statistics, 70% of restaurant employees stated that they want hands-on training from managers. By effectively onboarding new hires, they will feel supported, knowledgeable, and capable. It will also ensure employees feel successful when performing their roles, which will minimize stress and confusion.

Improve Employee Scheduling

improve employee scheduling 1619818303 7562

Understaffing shifts, especially during peak hours, will increase the need for multitasking. In turn, employees will be stressed and overworked during their shift. On the other hand, overstaffing means there will be fewer tasks for employees to complete, which can make them feel unvalued or unimportant. To prevent these instances, managers need to improve their employee scheduling.

They can streamline this process with employee scheduling software. These systems have labor forecasting tools that will ensure each shift is properly staffed. It is also easy and quick to use, enabling management to do advanced scheduling. This is great for a healthy work life balance because employees can plan ahead and prioritize their jobs.

Do Not Double Shift Employees

Double shifts refer to when staffers have to work both morning and night shifts in one day. From time to time, employees may want to have double shifts to increase their paychecks. However, frequently doing this can lead to overworked and fatigued staff. It is important that restaurant operators emphasize employees' physical and mental health and give them time to recharge. If staff is consistently overtaxed, they may not find joy coming into work and will likely leave the company.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

Encourage Customers to Tip

Managers should encourage customers to tip by having a tip jar or having a tipping feature in the point-of-sale (POS) system. This will motivate restaurant staff to bring out their best customer service, in return for extra money. With an effective tipping system, employees will look forward to helping and serving customers. Additionally, this can subsequently help the business gain a reputation for good service as well.

Boost Morale

boost morale 1619818303 6305

One of the key components to increasing employee retention rates is boosting morale. Essentially, team members that enjoy their workplace and colleagues are more likely to stay loyal to the company. There are many ways managers can enhance employee morale. For example, they can offer free meals for staff when they are working their shift.

Additionally, the business can have team bonding activities after work. In fact, studies show that 40% of restaurant employees state that there is a lack of team building events at their company. A quarter of these respondents reported that they are actively unhappy about this. Eateries can also promote feedback surveys, show recognition to excelling staff, and hold giveaways. These activities will make employees feel heard and appreciated, which will boost overall job satisfaction.

Give Employees Control Over Their Schedule

Management teams should give employees control over what days, times, or shifts they want to work. This flexibility will allow staffers to balance their work and life, as well as feel that their time is valued. It will also ensure that they will be focused and productive on the days that they do come into work. Restaurants can do this and minimize scheduling conflicts by using an employee scheduling system. These software tools have features such as time-off requests and shift swapping, which employees can manage independently.

Listen to Feedback

listen to feedback 1619818304 7056

Managers should regularly ask for feedback or send out surveys to employees to learn about their experiences. They should also conduct exit interviews with staffers that are leaving the company. These insights are important because they will highlight trends in opinions and concerns. Operators and owners can then use this information to improve their management or processes. The business should have an HR department or allow employees to send feedback anonymously to promote transparency and honesty.

Equip the Business With Technology

In today's digital age, there are troves of technology solutions that will help restaurants improve their employee management. For example, scheduling tools enhance employee workloads and payroll software ensures accurate compensation. Time tracking solutions will help time management, while inventory management systems eliminate labor-intensive processes. Restaurant operators need to assess their needs and implement the right technology to help employees thrive.

Key Takeaways to Employee Retention Strategies


  • Employee retention strategies are techniques businesses should use to reduce turnover and improve morale.
  • Businesses in the restaurant industry have a high turnover; therefore, they need to adopt best practices for increasing employee retention rate.
  • Some techniques for effective employee retention include prioritizing onboarding, improving scheduling, and listening to feedback.
  • By following these innovative employee retention tips, restaurants can boost employee loyalty and safeguard their bottom line.

 cta content inline and exit intent
SCHEDULE A DEMO