Plan de marketing des restaurants | 6 mins read

Comment faire un plan de marketing pour les restaurants Guide étape par étape

how to make a restaurant marketing plan step by step guide 1618339227 1453
Lauren Christiansen

By Lauren Christiansen

Comment créer un plan de marketing de restaurant pour une entreprise de toute taille

Quel propriétaire de restaurant a le temps de réfléchir à de nouvelles stratégies marketing ? De la planification à la gestion des stocks en passant par l'examen des transactions quotidiennes, les gestionnaires ont les mains pleines. Bien que la direction de restaurant puisse échanger des idées de marketing de temps à autre, ces plans peuvent facilement aller au bord de la route. Il y a tout simplement trop de choses à faire chaque jour et trop peu de temps pour le faire.

Malheureusement, l'industrie de la restauration ne peut plus se permettre de minimiser ses objectifs marketing. Les plans de marketing sont essentiels à l'ère des publications sur les médias sociaux, des critiques en ligne, d'un marché trop saturé et d'une économie difficile.

Des efforts de marketing efficaces aideront à atteindre les clients potentiels, à assurer la fidélisation des clients et à augmenter les résultats. De plus, un restaurant en difficulté peut mettre en œuvre de bonnes stratégies de marketing pour maintenir un avantage concurrentiel et surmonter les défis externes. Alors, comment un propriétaire d'une petite entreprise devrait-il commencer ?

Lisez à l'avance pour un guide détaillé, étape par étape pour créer un plan de marketing pour les restaurants.

1. Plan de marketing des restaurants utiliser les médias sociaux

Une fois que le propriétaire identifie un marché cible, il doit élaborer une stratégie de marketing sur les médias sociaux. Instagram et Facebook sont les outils de marketing les plus populaires pour la grande majorité des entreprises. Les propriétaires devraient rechercher quelles plateformes leurs clients utilisent le plus et se concentrer sur ces canaux. Voici ce qu'il faut savoir sur le marketing efficace des restaurants sur les plateformes les plus populaires -

  • Instagram - Instagram est tout au sujet des images, ce qui est idéal pour l'industrie de la restauration. Les propriétaires devraient poster des photos appétissantes de leurs aliments et utiliser du contenu accrocheur pour attirer de nouveaux clients. Instagram Stories est un autre moyen efficace d'atteindre un public cible par des moyens moins formels.


  • Facebook - Les utilisateurs peuvent publier du contenu dans différents formats, partager des photos et mettre à jour les clients avec les modifications éventuelles. Un chatbot est un excellent moyen de gagner du temps et de répondre rapidement aux questions courantes des clients.


  • TikTok et YouTube - TikTok utilise des vidéos courtes et divertissantes pour attirer un public plus jeune. Les restaurants peuvent également télécharger toutes les vidéos créées précédemment sur TikTok. YouTube est une autre façon de faire la publicité du nom et de la marque du restaurant. C'est un meilleur endroit pour annoncer des messages plus longs auprès d'une population plus large.


  • Publicités sur les médias sociaux payantes - Les annonces Facebook ou Instagram sont une forme rentable de marketing numérique. Les propriétaires peuvent choisir un public cible, la durée de diffusion des annonces et choisir le montant qu'ils souhaitent dépenser.

Logiciel de planification des employés en ligne qui rend la planification des quarts de travail sans effort.
Essayez-le gratuitement pendant 14 jours.

2. Plan de marketing de restaurant par courriel

Le marketing par e-mail permet aux propriétaires d'accéder au client idéal. Cela inclut les personnes qui se sont déjà inscrites à un bulletin d'information électronique ou à des mises à jour. Ou bien, il peut s'agir de clients qui ont déjà dîné une ou deux fois à l'établissement.

Parce que ces clients potentiels sont déjà intéressés par le secteur de la restauration, il est assez facile de les commercialiser. Néanmoins, le marketing par e-mail nécessite une stratégie marketing complète. Les propriétaires de restaurants qui envoient des réductions, des promotions et d'autres incitations à chaque adresse e-mail sur la liste ont un meilleur retour sur investissement.

L' objectif est d'envoyer du contenu de haute qualité qui amènera de nouveaux clients par semaine et conduira à des activités plus répétées. Si les utilisateurs voient le message comme du spam et n'ont aucune raison de l'ouvrir, ils déplacent simplement l'e-mail vers une boîte indésirable.

  • Considérez la stratégie à double ouverture

  • Utiliser un cliffhanger dans la ligne d'objet

  • Faites attention au préen-tête aussi
  • Assurez-vous que les boutons CTA sont contextuels
  • Faire de l'engagement une priorité
  • Gardez la ligne d'objet concise pour se démarquer dans le mobile
  • Maintenir l'email
listes

3. Plan de marketing de restaurant Optimiser le site Web pour le

Les propriétaires doivent optimiser le site du restaurant pour la recherche Google ou tout autre moteur de recherche. Lorsque les utilisateurs tapent des mots clés tels que le restaurant italien Orange County, le site Web du restaurant doit apparaître sur la première page des résultats de recherche.

Pour s'assurer que cela se produit, les propriétaires doivent mettre à jour Google My Business régulièrement et enchérir sur des mots clés correspondant à la marque. En outre, le site du restaurant devrait inclure un blog et d'autres contenus descriptifs avec des mots-clés spécifiques.

Certains restaurants embauchent un spécialiste du référencement ou redessinent leur site Web pour augmenter leur classement. Ceci est particulièrement utile si le propriétaire a une expérience limitée de l'optimisation du moteur ou de la conception web réactive.

4. Plan de marketing de restaurant Créer des publicités vidéo

4 restaurant marketing plan create video advertisements 1618339227 2894

Les publicités vidéo sont très flexibles et atteignent un public plus large. Chaque vidéo doit traduire la marque du restaurant et l' expérience client . Les vidéos réussies comprennent des entrevues avec le personnel ou les clients, des vidéos de cuisine ou un message du manager.

Quel que soit le type de vidéo, les propriétaires doivent s'assurer qu'elle se connecte avec les clients potentiels sur un plan émotionnel. Il est également important d'utiliser des visuels et d'autres images, car ceux-ci attirent les clients potentiels des restaurants plus que des mots seuls.

Logiciel de planification des employés en ligne qui rend la planification des quarts de travail sans effort.
Essayez-le gratuitement pendant 14 jours.

5. Plan marketing restaurant Menu de sortie par la poste

Une autre bonne stratégie de marketing médiatique consiste à envoyer un menu par la poste aux clients locaux. Les propriétaires peuvent envoyer des coupons personnalisés ou des promotions avec le menu pour inciter les clients à essayer l'établissement.

Les petits clients peuvent demander à quelques employés de déposer des menus/coupons dans une autre petite entreprise ou complexe d'appartements. Cela permet d'économiser de l'argent et constitue un bon moyen de réseauter avec les propriétaires d'entreprises de la communauté.

  • Connaître le public cible

  • Déterminer le seuil de réduction pour le restaurant

  • Examinez les réussites passées et ne corrigez pas ce qui n'est pas cassé

  • Regardez les périodes les plus fréquentées et les plus lentes

  • Diversifier le type de coupons offerts

  • Soyez transparent Épargne

  • Ne pas oublier les enfants
  • Principaux plats à emporter du plan de marketing des restaurants

    key takeaways of restaurant marketing plan 1618339227 7115

    En conclusion, voici un guide marketing pour l'industrie de la restauration -

    • Instagram, Facebook, TikTok, YouTube et les publicités payantes sur les médias sociaux sont des outils de marketing efficaces pour atteindre un public cible et renforcer la notoriété de la marque. Le marketing par e-mail permet aux propriétaires d'accéder aux clients intéressés ou d'inciter les clients actuels à revenir.
    • Les propriétaires de restaurants devraient optimiser leur site web pour le référencement afin d'augmenter les profits et d'accéder à une plus grande part du marché. Certains propriétaires embauchent un spécialiste du référencement, en particulier lorsqu'ils ont une expérience limitée de la conception réactive ou des pratiques d'optimisation des moteurs de recherche.
    • Les publicités vidéo sont très flexibles et laissent amplement de place pour être créatif. Les vidéos réussies comprennent des entrevues, un message de la direction ou des instructions de cuisine.
    • La plupart des restaurants envotent des menus avec des coupons ou d'autres promotions à un public cible dans le cadre d'un plan d'affaires. Ils peuvent également faire appel à quelques employés pour déposer des menus dans des entreprises locales ou des complexes d'appartements. Cela permet d'économiser de l'argent et constitue un excellent moyen de réseauter avec d'autres propriétaires d'entreprises de la communauté.

     cta content inline and exit intent
    PLANIFIER UNE DÉMO

Restaurant Marketing Plan | 5 mins read

How to Make a Restaurant Marketing Plan Step by Step Guide

how to make a restaurant marketing plan step by step guide 1618339227 1453
Lauren Christiansen

By Lauren Christiansen

How to Create a Restaurant Marketing Plan for Any Size Business

What restaurant owner has the time to think about new marketing strategies? From scheduling to inventory management to reviewing daily transactions, managers have their hands full. While restaurant management may exchange marketing ideas from time to time, these plans can easily go by the wayside. There is simply too much to do each day and too little time to do it.

Unfortunately, the restaurant industry can't afford to minimize its marketing goals any longer. Marketing plans are critical in the age of social media posts, online reviews, an overly saturated market, and a challenging economy.

Effective marketing efforts will help reach potential customers, ensure customer loyalty, and increase the bottom line. Furthermore, a struggling diner can implement good restaurant marketing strategies to maintain a competitive edge and overcome any external challenges. So how should a small business owner start?

Read ahead for a comprehensive, step by step guide to create a restaurant marketing plan.

1. Restaurant Marketing Plan Utilize Social Media

Once the owner identifies a target market, he/she needs to map out a social media marketing strategy. Instagram and Facebook are the most popular marketing tools for the vast majority of businesses. Owners should research which platforms their customers use the most and focus on those channels. Here is what to know about effective restaurant marketing on the more popular platforms -

  • Instagram - Instagram is all about pictures, which is great for the foodservice industry. Owners should post mouth-watering photos of their food and use catchy content to entice new customers. Instagram Stories is another effective way to reach a target audience through less formal means.

  • Facebook - Users can post content in different formats, share photos, and update customers with any changes. A chatbot is a great way to save time and quickly respond to common customer questions.

  • TikTok and YouTube - TikTok uses short and entertaining videos to attract a younger audience. Restaurants can also upload any previously created videos to TikTok. YouTube is another way to advertise the restaurant name and brand. It is a better place to advertise longer messages to a wider demographic.

  • Paid Social Media Ads - Facebook or Instagram ads are a cost-effective form of digital marketing. Owners can choose a target audience, time length to run the ads, and pick the amount they want to spend.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

2. Restaurant Marketing Plan Email Marketing

Email marketing enables owners to access the ideal customer. This includes people who have already signed up for an email newsletter or updates. Or, it may be customers who previously dined once or twice at the establishment.

Because these potential customers are already interested in the restaurant business, it's pretty easy to market to them. Still, email marketing requires a comprehensive marketing strategy. Restaurant owners that send discounts, specials and other incentives to each email address on the list have a better return on investment.

The goal is to send out high-quality content that will bring new patrons in per week and lead to more repeat business. If users see the message as spam and have no reason to open it, they will just move the email to a junk box.

  • Consider the double opens strategy
  • Use a cliffhanger in subject line
  • Pay attention to the preheader too
  • Ensure CTA buttons are contextual
  • Make engagement a priority
  • Keep subject line concise to stand out in mobile
  • Maintain email lists

3. Restaurant Marketing Plan Optimize Website for SEO

Owners need to optimize the restaurant website for google search or any other search engine. When users type in keywords such as Italian restaurant Orange County, the restaurant website should show up on the first page in search results.

To ensure this occurs, the owners need to update Google My Business regularly and bid on keywords that match the brand. Furthermore, the restaurant website should include a blog and other descriptive content with specific keywords.

Some restaurants hire an SEO specialist or redesign their website to increase rankings. This is particularly helpful if the owner has limited experience with engine optimization or responsive web design.

4. Restaurant Marketing Plan Create Video Advertisements

4 restaurant marketing plan create video advertisements 1618339227 2894

Video advertisements are highly flexible and reach a wider audience. Each video should translate the restaurant brand and the customer experience. Successful videos include interviews with staff/customers, cooking videos, or a message from the manager.

Regardless of the type of video, owners should make sure it connects with potential patrons on an emotional level. It's also important to use visuals and other imagery, as these entice potential restaurant customers more than words alone.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

5. Restaurant Marketing Plan Mail Out Menu

Another good media marketing strategy is to mail out a menu to local customers. Owners may send out customized coupons or promotions along with the menu to entice patrons to try out the establishment.

Small diners may ask a couple of employees to drop off menus/coupons at another small business or apartment complex. This saves money and is a good way to network with business owners in the community.

  • Know the target audience
  • Determine the discount threshold for the restaurant
  • Review past successes and don't fix what isn't broken
  • Look at busiest and slowest times
  • Diversify the type of coupons offered
  • Be transparent about savings
  • Don't forget about kids

Key Takeaways of Restaurant Marketing Plan

key takeaways of restaurant marketing plan 1618339227 7115

In conclusion, here is a marketing guide for the restaurant industry -

  • Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, and paid social media ads are effective restaurant marketing tools to reach a target audience and build brand awareness. Email marketing enables owners to access interested patrons or entice current customers to come back.
  • Restaurant owners should optimize their website for SEO to increase profits and access a bigger share of the market. Some owners hire an SEO specialist, particularly when they have limited experience with responsive design or search engine optimization practices.
  • Video advertisements are highly flexible and leave ample room to be creative. Successful videos include interviews, a message from management, or cooking instructions.
  • Most restaurants mail out menus with coupons or other promotions to a target audience as part of a business plan. They can also use a couple of employees to drop off menus at local businesses or apartment complexes. This saves money and is a great way to network with other business owners in the community.

 cta content inline and exit intent
SCHEDULE A DEMO