Last Updated On May 07, 2021 / Written By Hanh Truong

Économisez de l'argent dans votre restaurant grâce à la planification en ligne

Introduction à la planification en ligne

La création d'horaires d'employés peut prendre beaucoup de temps, surtout si les gestionnaires utilisent des méthodes traditionnelles de papier, de stylo et de feuilles de calcul. Cela nécessite également beaucoup de puissance cérébrale, car l'entreprise doit tenir compte des heures supplémentaires, de la disponibilité des employés et des coûts de main-d'œuvre. À son tour, ce processus fastidieux peut souvent entraîner des erreurs humaines et des erreurs de calcul coûteuses. Pour éviter ces difficultés, les restaurants et les petites entreprises devraient utiliser un logiciel de planification en ligne.

Avec le bon système de planification , les restaurants peuvent économiser jusqu'à 4% sur les dépenses de main-d'œuvre. Dans une autre étude, 26 % ont fait moins d'erreurs de planification et 35 % ont trouvé la planification plus facile et plus rapide avec les logiciels. Ces avantages permettront aux restaurants d'éviter de dépenser plus d'argent et d'énergie à l'horaire. À laquelle les propriétaires d'entreprise peuvent réaffecter ces ressources à d'autres questions urgentes, telles que l'élaboration de menus.

Comment la planification en ligne permet aux restaurants d'économiser de l'argent

Les solutions de planification en ligne sont des outils basés sur le cloud qui simplifient le processus de dotation en personnel. Les meilleurs systèmes collecteront des données sur les ventes et les coûts de main-d'œuvre afin d'aider les gestionnaires à prévenir les changements de sous-effectif et de sureffectif. Cela est important pour les restaurants parce que le fait d'avoir trop peu d'employés pourrait coûter aux ventes et aux clients de l'entreprise. D'autre part, le sureffectif augmentera les dépenses de main-d'œuvre et les coûts opérationnels globaux. Voici d'autres façons que les planificateurs d'employés en ligne peuvent économiser du capital des restaurants.

1. Réduire les conflits avec les calendriers

Chaque employé a des disponibilités uniques. Et de temps en temps, ils devront demander des jours de congé pour les vacances ou les congés de maladie. Les systèmes d'établissement des horaires constateront ces écarts et aideront les gestionnaires à planifier le personnel en conséquence. Ces solutions sont souvent fournies avec une application mobile que les employés peuvent télécharger et saisir leurs jours de travail.

La plateforme peut également s'assurer que les gestionnaires ne planifie pas deux fois le même membre d'équipe pour un quart de travail. En évitant ces conflits, les restaurants peuvent garantir que chaque quart de travail dispose d'un personnel suffisant. Cela dissuadera également la double réservation et la nécessité de payer les heures supplémentaires des employés. À leur tour, les gestionnaires réduiront les dépenses de main-d'œuvre et stimuleront le moral des employés.

2. Changement facile

Traditionnellement, lorsqu'un employé ne peut venir travailler, il doit communiquer manuellement avec ses collègues pour demander d'échanger des quarts de travail. Cela entraîne souvent du stress, car les gens peuvent ne pas répondre aux appels ou voir la demande. Cependant, avec un planificateur en ligne, l'échange de postes est facile et accessible. L'employé peut utiliser son application de planification et envoyer une demande d'échange d'un quart de travail spécifique.

Le système avertira ensuite tous les membres du personnel disponibles de la demande au moyen d'une notification. Généralement, les utilisateurs peuvent configurer leurs alertes pour leur appareil mobile, leur poste de travail ou leur messagerie électronique. Cela garantit que tout le monde du restaurant est au courant du travail ouvert et augmente les chances que quelqu'un le prenne. Le travailleur intéressé peut alors accepter le changement de poste via la plateforme.

3. Simplifier les demandes de congé

Grâce à un outil de planification cloud, les gestionnaires n'ont plus à se soucier de suivre les demandes de congé. Au lieu de cela, les employés peuvent demander directement des congés via l'application Planificateur. Une fois que le gestionnaire approuve la demande, le système empêchera l'employé d'être programmé ces jours-là. Cela permettra de réduire efficacement les erreurs d'horaire et d'éviter les erreurs de communication entre le personnel et la direction.

4. Promouvoir les canaux de communication ouverts

Les meilleurs programmateurs numériques disposent d'outils de communication qui veilleront à ce que tous les employés soient informés des nouvelles de l'entreprise. Les applications auront généralement des flux d'actualités et des fonctionnalités d'alerte, que les gestionnaires peuvent utiliser pour envoyer des annonces importantes. Cette fonctionnalité permet aux dirigeants de gagner du temps d'envoyer des alertes une par une. Ils disposent également d'une messagerie intégrée pour que la direction et les membres de l'équipe puissent se contacter individuellement ou créer des chats de groupe.

5. Compatibilité des appareils mobiles

La plupart des outils de planification peuvent s'exécuter sur n'importe quel smartphone ou tablette, ce qui signifie que les gestionnaires peuvent travailler en déplacement. Cette flexibilité permet aux cadres de créer des horaires et de gérer les employés à distance. Les employés peuvent également vérifier leurs heures de travail quand ils en ont besoin et envoyer des demandes de rajustement à tout moment. Cet accès mobile permettra aux équipes d'éviter des déplacements inutiles au restaurant ou au bureau.

6. Réduire l'absentéisme des employés

Les membres du personnel peuvent consulter leurs horaires de travail et accéder aux changements en temps réel à tout moment et jour via l'application. De nombreux systèmes enverront également des rappels automatisés aux appareils de l'employé pour les avertir des quarts de travail à venir. Cela signifie qu'ils seront moins susceptibles d'oublier quand ils auront besoin d'entrer. Les gestionnaires peuvent également utiliser ces fonctionnalités pour tenir le personnel responsable et réduire les pertes de revenus.

7. Planification abordable

Les fournisseurs de plateformes de planification en ligne offrent généralement des services via des abonnements mensuels. La direction du restaurant n'aura pas besoin de signer un contrat à long terme ou de payer les frais d'installation initiaux. Étant donné que la plupart des systèmes sont basés sur le cloud, les gestionnaires peuvent rapidement télécharger le logiciel directement sur leurs appareils en quelques minutes. De nombreux fournisseurs offrent également des fonctionnalités avancées moyennant des frais supplémentaires.

Par conséquent, les entreprises de restauration peuvent acheter des modules en fonction de leurs besoins et personnaliser leurs propres forfaits. De plus, étant donné que le matériel hérité n'est pas nécessaire, il n'est pas nécessaire d'investir dans le support informatique ou la maintenance. Les fournisseurs offriront également une assistance en ligne gratuite, au cas où des mises à jour ou des mises à niveau sont nécessaires.

8. Réduisez les coûts de main-d'œuvre avec les données

Les systèmes de planification collecteront des données concernant les budgets, les coûts de main-d'œuvre, les employés, les heures de travail et les ventes. Grâce à l'automatisation, l'outil traduira les mesures en analyses et rapports précieux. Les dirigeants de restaurants peuvent ensuite utiliser ces informations pour réduire efficacement les coûts de main-d'œuvre et les salaires.

Principaux points à retenir à la planification en ligne


  • Les restaurants peuvent abandonner les horaires coûteux et fastidieux en utilisant un système de dotation en main-d'œuvre en ligne.
  • Les solutions de planification en ligne sont des applications cloud qui simplifient le processus de dotation en personnel et réduisent les erreurs.
  • La mise en œuvre du meilleur système de planification aidera les entreprises à réduire leurs coûts opérationnels et à économiser de l'argent.
  • Elle le fait en réduisant l'absentéisme des employés, en ouvrant des canaux de communication et en fournissant des informations sur les données.

Online Scheduling | 5 mins read

Save Your Restaurant Some Money with Online Scheduling

save your restaurant some money with online scheduling 1620335298 1085
Hanh Truong

By Hanh Truong

Introduction to Online Scheduling

Creating employee schedules can take a lot of time, especially if managers are using traditional paper, pen, and spreadsheets methods. It also requires a lot of brainpower, as the business must consider overtime, employee availability, and labor costs. In turn, this time-intensive process can often result in human errors and costly miscalculations. To avoid these challenges, restaurants and small businesses should utilize online scheduling software.

With the right scheduling system, restaurants can save up to 4% on labor expenses. In another study, 26% made fewer scheduling mistakes and 35% found scheduling easier and quicker with software. These benefits will enable restaurants to avoid spending extra money and energy on scheduling. To which business owners can reallocate these resources towards other pressing matters, such as menu development.

How Online Scheduling Saves Restaurants Money

how online scheduling saves restaurants money 1620335298 4584

Online scheduling solutions are cloud-based tools that simplify the staffing process. The best systems will collect sales and labor cost data to help managers prevent under and overstaffing shifts. This is significant for restaurants because having too few employees could cost the business sales and customers. On the other hand, overstaffing will increase workforce expenses and overall operational costs. The following are other ways that online employee schedulers can save restaurants capital.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

1. Reduce Conflicts with Schedules

Each and every employee has unique availabilities. And from time to time, they will need to request days off for vacation or sick leave. Scheduling systems will note these discrepancies and help managers schedule staff accordingly. These solutions often come with a mobile app that employees can download and input their workdays.

The platform can also make sure managers are not scheduling the same team member twice for one shift. By preventing these conflicts, restaurants can guarantee that each shift has enough staff. It will also deter double booking and the need to pay employees overtime. In turn, managers will reduce labor spending and boost employee morale.

2. Easy Shift Swapping

2easy shift swapping 1620335298 2729

Traditionally, when an employee cannot come to work, they would have to manually contact their coworkers to ask to swap shifts. This often results in stress, as people may not answer calls or see the request. However, with an online scheduler, shift swapping is easy and accessible. The employee can use their scheduling app and send a request to swap a specific shift.

The system will then alert all available staff members of the request via a notification. Generally, users can set up their alerts for their mobile device, desktop, or email. This ensures that everyone from the restaurant knows of the open shift and increases the chance that someone takes it. The interested worker can then accept the shift swap through the platform.

3. Simplify Time Off Requests

With a cloud scheduling tool, managers no longer have to worry about keeping track of time off requests. Instead, employees can directly ask for time off through the scheduler app. Once a manager approves of the request, the system will prevent the employee from being scheduled on those days. This will effectively minimize scheduling errors and prevent miscommunication between staff and management.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

4. Promote Open Channels of Communication

4promote open channels of communication 1620335298 6440

The top digital schedulers have communication tools that will make sure all employees are up-to-date about company news. The apps will commonly have news feeds and alert capabilities, which managers can use to send important announcements. This feature will save executives time from having to send alerts one by one. They also have in-app messaging so management and team members can contact one another individually or create group chats.

5. Mobile Device Compatibility

Most scheduling tools can run on any smartphone or tablet, meaning managers can work on the go. This flexibility enables executives to create schedules and manage employees remotely. Employees can also check their shift times whenever they need and send in adjustment requests at any time. This mobile access will save teams unnecessary trips to the restaurant or office.

6. Reduce Employee Absenteeism

6reduce employee absenteeism 1620335299 6359

Staff members can review their shift schedules and access real-time changes any time and day through the app. Many systems will also send automated reminders to the employee's devices to alert them about upcoming shifts. This means they will be less likely to forget about when they need to come in. Managers can also use these features to hold staff accountable and reduce lost revenue.

7. Affordable Scheduling

Online scheduling platform providers typically offer services via monthly subscriptions. Restaurant management will not need to sign onto a long-term contract or pay upfront fees for setup. Since most systems are cloud-based, managers can quickly download the software straight to their devices in minutes. Many providers also offer advanced features at an additional cost.

Therefore, restaurant businesses can purchase modules based on their needs and customize their own packages. Additionally, since legacy hardware is not necessary, there is no need to invest in IT support or maintenance. Providers will also usually offer free online support, in case any updates or upgrades are needed.

8. Cut Down Labor Costs with Data

8cut down labor costs with data 1620335299 5606

Scheduling systems will collect data regarding budgets, labor costs, employees, work hours, and sales. Using automation, the tool will translate the metrics into valuable analytics and reports. Restaurant executives can then use these insights to effectively reduce labor costs and wage pay.

Key Takeaways to Online Scheduling

key takeaways to online scheduling 1620335299 3660


  • Restaurants can ditch costly and time-intensive scheduling by using an online labor staffing system.
  • Online scheduling solutions are cloud-based apps that will simplify the staffing process and reduce errors.
  • Implementing the best scheduling system will help businesses cut down on operational costs and save money.
  • It does so by reducing employee absenteeism, opening communication channels, and providing data insights.

 cta content inline and exit intent
SCHEDULE A DEMO