Modèle de calendrier de quarts d'employé | 6 mins read

Meilleures astuces pour créer un modèle d'horaire de quart d'employé

best tips for making an employee shift schedule template 1621377043 2829
Hanh Truong

By Hanh Truong

Introduction au modèle de calendrier des quarts d'employés

La création d'un horaire d'employé peut prendre beaucoup d'heures de travail. En effet, les gestionnaires doivent évaluer les disponibilités des employés, les budgets de main-d'œuvre et la demande. Pour rationaliser le processus de planification des quarts, les propriétaires d'entreprise devraient établir un modèle de calendrier de quarts de travail des employés. Grâce à cette composante, les gestionnaires peuvent établir un horaire hebdomadaire de quarts de travail cohérent et répondant aux besoins de l'entreprise, ainsi qu'aux préférences du personnel. Elle limitera également les conflits et les erreurs de planification, ce qui protégera ensuite les résultats financiers de l'entreprise.

Comment élaborer un modèle de calendrier de quarts d'employés

Pour créer un modèle de calendrier de quarts d'employés, les responsables doivent commencer par créer une table. Ils peuvent le faire à l'aide d'une feuille de calcul Excel ou de Google Sheets. Ou ils peuvent profiter des outils de planification en ligne, qui est la méthode de dotation la plus moderne et la plus avancée. La plupart des solutions de planification fourniront des modèles et des mises en page personnalisables pour les propriétaires d'entreprise. De toute façon, lors de la création d'une table, les gestionnaires devraient envisager d'inclure les étapes suivantes.

  1. Créer une feuille de calcul

Il est recommandé de commencer par une feuille de calcul vide afin qu'elle soit plus facile à personnaliser.

  1. Créer des en-têtes de colonne
Ensuite, créez un en-tête pour chaque colonne afin de définir son contenu. Par exemple, la première colonne peut être des noms d'employés, tandis que la seconde concerne les numéros d'identification des employés. Les colonnes suivantes doivent être étiquetées pour les jours de la semaine.

  1. Lignes d'étiquettes
Pour le reste des modèles de planification de travail, les gestionnaires doivent étiqueter les lignes avec les heures de travail. Il est important d'indiquer les heures de matin et d'après-midi pour éviter les erreurs.

Toutes les entreprises auront des besoins et des préférences différents ; par conséquent, les modèles peuvent varier selon les entreprises. Les gestionnaires devraient envisager un modèle d'horaire de travail qui convient le mieux à leur système de paie et à la lisibilité. Voici quelques conseils et pratiques exemplaires que les exploitants devraient utiliser pour établir le meilleur modèle et l'horaire hebdomadaire.

Logiciel de planification des employés en ligne qui rend la planification des quarts de travail sans effort.
Essayez-le gratuitement pendant 14 jours.

Déterminer les positions nécessaires

Les gestionnaires doivent décider quels postes ils ont besoin pour chacun de leurs quarts de travail. Par exemple, il peut ne pas être rentable d'avoir un barman qui travaille des quarts de petit-déjeuner en semaine. Il peut être rentable, cependant, de faire travailler plusieurs barmen les vendredis et samedis. En déterminant les quarts de travail nécessaires par jour, les gestionnaires peuvent personnaliser un modèle pour chaque poste.

Soyez diligent pour les vacances

be diligent of holidays 1621377043 2937

Bien que les modèles d'horaire soient parfaits pour les jours de travail réguliers, ils peuvent ne pas refléter bien les événements spéciaux et les jours fériés. Les concerts, les événements sportifs et les vacances peuvent entraîner une forte demande et un plus grand nombre de clients que d'habitude. Les gestionnaires doivent être au courant de tous les événements et ajuster les horaires en conséquence. Cela garantira la qualité du service à la clientèle et la rentabilité.

Planifier le bon employé pour le bon travail

La planification d'une hôtesse pour un poste de cuisson en ligne peut entraîner un retard significatif dans le flux de travail et le service. Par conséquent, la direction doit s'assurer qu'elle planifie le personnel pour son poste respectif. Il serait utile d'inclure la spécialité ou le nom du poste d'un membre de l'équipe sur un modèle afin d'éviter les erreurs de planification.

Logiciel de planification des employés en ligne qui rend la planification des quarts de travail sans effort.
Essayez-le gratuitement pendant 14 jours.

Étudier les membres de votre équipe

study your team members 1621377043 2511

En connaissant les forces et les compétences des membres de l'équipe, les gestionnaires peuvent créer des horaires de façon efficace. Il les aidera également à organiser des équipes productives qui contribueront à stimuler la production. Certaines choses que les propriétaires d'entreprise devraient étudier comprennent les certifications des employés, le statut à temps partiel et à temps plein, et le type de personnalité. Ils devraient également se pencher sur leurs compétences et leurs forces, comme leur capacité à gérer de gros volumes de clients.

Envoyer rapidement les horaires des employés

La création et l'envoi à l'avance des horaires de travail des employés permettront aux membres du personnel de planifier leur vie en conséquence. Les experts recommandent de distribuer les horaires de travail au personnel au moins 2 semaines à l'avance. De cette façon, les employés peuvent replanifier, échanger des quarts de travail ou trouver des couvertures rapidement. Cela évite une surcharge de demandes de temps libre, d'échange de décalage et de modifications de dernière minute.

Travailler avec les préférences des employés

work with employee preferences 1621377043 8151

Lors de l'établissement des horaires de travail, les gestionnaires doivent respecter autant que possible les disponibilités des employés et les préférences de quarts de travail. Cette pratique exemplaire stimulera la satisfaction professionnelle, le moral et la productivité du personnel. Pour faciliter ce processus, les responsables peuvent demander aux employés d'entrer leurs disponibilités dans une feuille de calcul basée sur le cloud. De cette façon, toutes les informations clés et les demandes de congé en temps réel sont centralisées.

Créer un plan B

La vie se produit et les employés peuvent ne pas être en mesure d'entrer dans leur quart de travail. Parfois, ils peuvent trouver leur propre couverture, alors que d'autres fois ils n'ont pas assez de temps. Les gestionnaires peuvent empêcher ces instances de se produire en ayant un calendrier de sauvegarde. Cela implique de créer des modèles de planification des employés avec des personnes qui sont disponibles pour effectuer certains quarts de travail, au cas où le programme d'origine ne fonctionnera pas. Le plan B peut aussi comporter une liste de personnes-ressources avec des candidats approuvés qui n'ont pas été embauchés ou des employés antérieurs qui ont accepté de venir de temps à autre.

Modèle de calendrier des postes de travail des employés

key takeaways to employee shift schedule template 1621377043 3248

  • Un modèle de calendrier de quarts de travail des employés aidera les gestionnaires à organiser leurs affectations de quarts et à créer des horaires de travail hebdomadaires plus rapidement.

  • Les entreprises et les restaurants peuvent créer des modèles à l'aide d'une feuille de calcul ou mettre en œuvre un logiciel de planification des employés.

  • Les modèles de planification comportent généralement des colonnes et des lignes pour indiquer quel employé travaille quel poste.

  • Parmi les meilleures pratiques pour créer le meilleur modèle d'horaire de travail des employés, mentionnons le respect des disponibilités et la connaissance des jours fériés.

 cta content inline and exit intent
PLANIFIER UNE DÉMO

Employee Shift Schedule Template | 4 mins read

Best Tips for Making an Employee Shift Schedule Template

best tips for making an employee shift schedule template 1621377043 2829
Hanh Truong

By Hanh Truong

Introduction to Employee Shift Schedule Template

Creating an employee schedule can take up a lot of work hours. This is because managers must assess employee availabilities, labor budgets, and demand. To streamline the process of shift scheduling, business owners should establish an employee shift schedule template. With this component, managers can build a weekly employee shift schedule that is consistent and meet company needs, as well as staff preferences. It will also limit scheduling conflicts and errors, which will subsequently safeguard the business's bottom line.

How to Develop an Employee Shift Schedule Template

To create an employee shift schedule template, managers must begin by creating a table. They can do so by using an Excel spreadsheet or Google Sheets. Or they can take advantage of online scheduling tools, which is the most modern and advanced staffing method. Most scheduling solutions will provide templates and customizable layouts for business owners to tailor. Either way, when creating a table, managers should consider including the following steps.

  1. Create a Spreadsheet
It is recommended to begin with a blank spreadsheet so that it is easier to customize.

  1. Make Column Headings
Then, create a heading for each column to define what its content will be. For example, the first column can be for employee names, while the second is for employee identification numbers. The following columns should be labeled for the days of the week.

  1. Label Rows
For the rest of the work schedule templates, managers should label the rows with shift times. It is important to indicate times with a.m. and p.m. to prevent errors.

All businesses will have different needs and preferences; therefore, templates may vary for companies. Managers should consider a work schedule template that works best for their payroll system and for legibility. The following are some tips and best practices that operators should utilize to make the best template and weekly schedule.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

Determine Necessary Positions

Managers need to decide which positions they need for each of their shifts. For example, it may not be cost-efficient to have a bartender work weekday breakfast shifts. It may be profitable, however, to have multiple bartenders work on Fridays and Saturdays. By determining the necessary shifts per day, managers can customize a template for each position.

Be Diligent of Holidays

be diligent of holidays 1621377043 2937

While schedule templates are great for regular workdays, it may not reflect well for special events and holidays. Concerts, sporting events, and holidays can result in high demand and more customers than usual. Managers should be aware of all events and adjust schedules accordingly. This will ensure the quality of customer service and profitability is safeguarded.

Schedule the Right Employee for the Right Job

Scheduling a hostess for a line cook position can make a significant delay in workflow and service. Therefore, management must make sure they are scheduling staff for their respective position. It would be helpful to include a team member's specialty or job name on a template to prevent scheduling errors.

Online employee scheduling software that makes shift planning effortless.
Try it free for 14 days.

Study Your Team Members

study your team members 1621377043 2511

By knowing team members' strengths and skills, managers can effectively create schedules. It will also help them organize productive teams that will help boost output. Some things business owners should study include employee certifications, part-time and full-time status, and personality type. They should also look into their skills and strengths, such as their ability to manage large volumes of customers.

Send Out Employee Schedules Quickly

Creating and sending out employee work schedules in advance will allow staff members to plan their lives accordingly. Experts recommend distributing work schedules to staff at least 2 weeks early. This way employees can reschedule, trade shifts, or find covers promptly. This will prevent an overload of time-off requests, shift swaps, and last-minute changes.

Work With Employee Preferences

work with employee preferences 1621377043 8151

When building out work schedules, managers need to adhere to employee availabilities and shift preferences as much as possible. This best practice will boost staff's job satisfaction, morale, and productivity. To make this process easier, managers can have employees input their availabilities onto a cloud-based spreadsheet. This way, all key information, and real time time-off requests are in one centralized place.

Create a Plan B

Life happens and employees may not be able to come into their shift. Sometimes they may be able to find their own coverage, while other times they may not have enough time. Managers can prevent these instances from happening by having a backup schedule. This entails creating employee schedule templates with people who are available to work certain shifts, in case the original schedule doesn't work. The Plan B can also involve a contact list with vetted candidates who did not get hired or previous employees who agreed to come in from time to time.

Key Takeaways to Employee Shift Schedule Template

key takeaways to employee shift schedule template 1621377043 3248

  • An employee shift schedule template will help managers organize their shift assignments and create weekly work schedules quicker.
  • Businesses and restaurants can make templates using a spreadsheet or implementing employee scheduling software.
  • Scheduling templates will commonly have columns and rows to indicate which employee is working what shift.
  • Some best practices to make the best employee shift schedule template include honoring availabilities and being aware of holidays.

 cta content inline and exit intent
SCHEDULE A DEMO